
La tenue, les vêtements de femmes enceintes lors des séances de photographie de grossesse sont importants. Les accessoires aussi.
Les accessoires mettent en valeur les courbes et font ressortir les formes. Ils font aussi partis des jolies souvenirs que vous garderez. Les avoir en photographie, c’est bien.
Ils accompagnent la future maman dans ce moment unique. Ils servent souvent d’élément de communication avec le nouveau né. C’est le cas du Bola. On le fait tinter et on communique avec le bébé pendant la grossesse. C’est un lien avec le bébé qui perdure après la naissance aussi ; le nouveau né se souvient du tintement. C’est un bijou symbolique.
En photographie, ils seront comme un flashback sur ces moments forts de votre vie. Que ce soit des colliers, bola, doudou. C’est pour cela que je les photographie. Le bola met en valeur le ventre de la maman. C’est important d’avoir aussi des jolies photos des accessoires.
Lors d’une séance photo de maternité, je fais des photos de la femme et de ses formes mais aussi des détails. Car j’aime bien capturer ces détails et les faire ressortir. Je finis aussi toujours par des photos de portraits au cadrage plus serré car la femme n’est pas que son ventre rond. J’aime bien l’idée qu’une femme puisse avoir juste un portrait d’elle. Je ne prends pas que des photos de grossesse.
Sur le ventre de la maman ou posé sur un coussin, je trouve essentiel de prendre aussi les accessoires lorsque je réalise des photographies de femmes enceintes.
, un lit. Ils symbolisent aussi la grossesse, l’enfant à venir et ce moment où la femme s’apprête à être maman.
Que ce soit pour les prises de vue extérieures ou intérieures au studio photo , je demande souvent des accessoires aux mamans que je vais photographier.
C’est primordiale. Cela permet de faire des photographies différentes et complémentaires. Un bola, un collier met les formes de la femme enceinte en valeur et finit.
Le shooting des petits objets des nouveaux nés est important aussi. Des petits chaussons, bonnets et doudous. On ne se souvient pas toujours de ces détails. Mais on se les remémore avec plaisir. Tiens, tu te souviens des petits chaussons que j’avais acheté avant la naissance du bébé?!
La maternité est un moment important dans la vie d’une femme. Immortaliser ce moment par une séance photographique aussi.
Cela l’est aussi pour le futur papa. Cela parait bateau de dire cela mais d’avoir eu deux enfants et donc deux grossesses – je n’ai eu la chance d’avoir des jumeaux – c’est ce qui m’a le plus transformé. Quand j’ai eu d’abord mon fils, je me suis dit que c’était le plus beau jour de ma vie. Pendant une semaine j’étais littéralement sur un nuage. Je me disais : c’est moi qui l’ai fait, cette petite main, ce petit corps frêle. J’ai tout crée… avec mon compagnon bien sûr.
La grossesse est un moment où tout change aussi.
Quand c’est le premier enfant, on se fait des petits plaisirs. Se faire prendre en photo par un photographe professionnel ou se faire offrir le souvenir de ce moment fait parti de ces envies. On écoute notre corps. Les personnes qui nous entourent sont en général au petit soin pour nous. Etre belle enceinte, se sentir belle quand on est photographié avec des accessoires, des tenues simples sont d’autant de souvenirs précieux.

Photographie de bola sur le ventre d’une femme enceinte
C’est pour cela que je propose un choix de tenues, de robes et vêtements de grossesse au studio photo situé place de la Liberté (où il y a la Mairie)à Brest – partenariat avec le magasin Le Dressing des futures mamans : Le Dressing des Futures Mamans rue Boussingault à Brest.
Le Dressing possède un large choix de bolas et de vêtements adaptés à la femme enceinte.
J’aime sublimer la femme enceinte en photographie et ses accessoires. Pour moi, c’est un petit plaisir en plus.
Pour en savoir plus sur le déroulement d’une séance, (article en cours) :