
Ce qui m’intéresse dans la photographie de femmes en général et de femmes enceintes en particulier, ce sont les formes et leur mise en valeur. Chaque femme est différente et possède des formes qui lui sont propres. Le photographe doit s’adapter aux lignes et aux corps des femmes. C’est ce qui est intéressant. On doit s’adapter à la forme du ventre et à la morphologie du corps. Qu’elles aient pris plus poids que prévu, leur corps de toute manière a changé. Qu”elles aient une taille affinée ou pas. Ou au contraire, des formes plus rondes.
Cet aspect “adaptation” au corps est très intéressant en photographie. Peu importe la morphologie, on doit être capable de le mettre en valeur, de trouver la bonne position qui ne grossira pas la femme ou au contraire qui ne la rendra pas trop filiforme. La pose diffère à chaque femme. Ce n’est pas toujours évident mais sur une séance d’une demi heure à une heure, on sait qu’on trouvera la bonne pose et la/les bonne/s photo/s qui magnifieront la personne, qui la rendront juste belle.
Pour les femmes enceintes, le moment est important aussi. C’est un moment privilégié dans la vie d’une femme et le rapport au corps est différent des autres phases de vie. C’est un moment où la femme se rend compte de son corps et du “but” de celui-ci. On prend du poids et on grossit pour la bonne cause et jamais plus on retrouvera ces formes qui changent le corps et embellissent la femme.
Finalement, une photographie de nous enceinte est aussi important qu’une photographie de nos enfants. C’est nous avec le petit être à l’intérieur du ventre que l’on commence à sentir et à aimer.
Je me rappelle lorsque j’étais enceinte de mon fils, des coups de pieds qu’il me donnait et des petites bosses sur mon ventre qui déformaient mon bidon. C’était juste magique. J’ai aussi le souvenir des bains dans l’eau de mer que je prenais le mois précédent l’accouchement car c’était l’été de la canicule en 2003. Et la sensation de légèreté que j’avais dans l’eau alors que ce gros ventre commençait à tirer et à être très lourd les derniers temps.
J’aimerai bien avoir des souvenirs de ce moment là où mon corps s’était métamorphosé.
C’est pour cela que j’aime photographier les femmes à ce moment de leur vie et leurs formes.