LA LOGE, 18 rue Boussingault à Brest dans la rue du Fifty Fifty
Pour mon premier article j’ai choisi d’écrire sur La Loge, mon partenaire COIFFURE & MAQUILLAGE pour les femmes enceintes que je photographie. Tout simplement parce que Marie Aude, qui tient La Loge est ma coiffeuse. Lorsque j’ai vu qu‘elle était aussi esthéticienne, je lui ai demandé si elle voulait bien faire des mises en beauté avant mes séances de photos de grossesses.
Avant d’être photographier, je propose à la personne photographiée cette séance pour qu’elle se sente belle et qu’elle soit prête à être photographiée.
Lorsque je suis arrivée à Brest, étant donné que je ne connaissais pas la ville, je n’avais évidemment pas de coiffeur, j’ai observé tous les coiffeurs du quartier et j’ai choisi celui qui me correspondait le plus. La Loge avec son décors sobre et moderne, un poil rétro, comme un coiffeur parisien m’a tout de suite plu.
Je ne travaille jamais avec juste pour travailler avec eux, je considère que c’est avant tout une aventure humaine.
Car derrière toute personne, il y a des goûts, des hobbies, des passions. Ce n’est pas juste une relation professionnelle. Et c’est cela au final qui m’intéresse. J’aime bien savoir aussi pourquoi, les gens ont fait tel ou tel choix de vie, ce qui les a poussé à franchir le pas, à oser, ce qu’ils aiment et ce qu’ils sont.
J’ai donc posé quelques questions à Marie-Aude. Sur elle et sur son idée de magasin.
En général, ce genre de chose m’intéresse, j’aime bien tout simplement en savoir plus sur les gens.
Loïse Barbé :
– D’ou êtes vous?
Marie Aude :
Je suis née à Brest
LB :
-Comment est venu l’idée d’ouvrir votre salon de coiffure?
MA :
J’ai toujours voulu ouvrir mon propre commerce afin de pouvoir être vraiment libre dans ma façon de travailler. De plus, c’est un e belle aventure que j’ai eu la chance de pouvoir vivre.
LB :
-Comment est arrivé l’opportunité d’ouvrir le salon?
MA :
Après mon congé maternité, j’ai voulu reprendre le travail mais pas de la même façon, j’avais le sentiment d’avoir fait le tour du travail qu’on me demandait. J’ai ressenti le besoin d’un réel changement dans ma vie professionnelle, puis l’opportunité de reprendre le salon s’est présenté. Il était bien placé dans un quartier agréable, c’était un salon bien installé alors j’ai foncé.
LB :
-Vos centres d’intérêts, passions.
MA :
Je pratique le shebam toutes les semaines et je cours environ 1h/1h30 par semaine pour me défouler. Sinon, je suis passionnée d’histoire alors je lis des magazines ou livres en relation.
LB :
-Une bonne adresse de restaurant dans le quartier? Ou pour boire un verre?
MA :
J’aime bien le “Fifty-Fifty” rue Boussingault, le concept est original et le lieu est calme et apaisant pour une pause tout en douceur. De plus, on y mange des bons petits plats fait maison et pas trop lourds, une petite préférence pour leurs pâtisseries.
Pour boire un verre, “Le Tudor” rue Algésiras est un lieu agréable, j’aime bien l’ambiance pub et les patrons sont très sympas.
LB :
-Qu’est ce que le dépaysement pour vous?
MA :
Le dépaysement pour ma part c’est chambouler ses habitudes, rencontrer des gens qu’on a pas l’habitude de voir, changer d’environment sans pour autant partir bien loin juste “casser la routine”.
LB :
-Quel est votre style de musique préféré? Ou groupe que vous écoutez en ce moment?
MA :
J’aime tous les styles de musiques mais particulièrement le pop rock, le jazz et le blues. Tout dépend de l’humeur du moment
En ce moment j’écoute souvent Coldplay ou Moriarty.
LB :
-Votre dernière lecture ou ce que vous aimez lire?
MA :
Je lis le plus souvent des romans policiers ou des biographies historiques.
En ce moment je lis “La grande histoire du monde” de François Reynaert.
LB :
-Citez un de vos “petits plaisirs de la vie”.
MA :
Le chocolat est certainement mon plus grands des “petits plaisirs de la vie” particulièrement le noir.
LB :
-Votre dernière envie, achat.
MA :
Mon dernier achat c’était un casque pour écouter de la musique.
Ma dernière envie une baignade (il faisait chaud et beau à ce moment là).