
De mars à aujourd’hui, j’ai réalisé des séances photo « dans la ville » ou sur les plages de Brest ou d’ailleurs dans le Finistère, dans le Morbihan et même jusqu’en Loire-Altantique.
Nous sommes pratiquement en période hivernale. Les températures sont encore clémentes en ce mois de novembre à Brest mais bientôt ce ne sera plus le cas. Les bretonnes ne sont en général pas très frileuses mais tout le monde ne souhaite pas forcément avoir froid le jour de sa séance. Même si les séances dans la neige ont toujours le vent en poupe ; ici malheureusement sauf exception ce n’est pas possible.
On m’a posé récemment plusieurs fois la question : Mais comment ça se passe concrètement l’hiver?
Est-ce que les séances photos peuvent être réalisées à l’extérieur tout de même lorsqu’on est enceinte l’hiver ?sur la plage ou dans la ville en plein vent, par temps de pluie ou dans le froid? C’est vrai qu’on n’a pas vraiment le choix de la période de grossesse. Quand elle tombe en hiver, on fait avec. Quand on affectionne particulièrement tel ou tel bord de mer, on aimerait que la séance se déroule là tout de même.
Oui tout à fait. Je réalise des photos à l’extérieur même l’hiver. Je consulte juste le temps pour éviter la pluie car vous êtes moins à l’aise. Même pour moi ce n’est pas très agréable. L’hiver, il y a aussi de belles journées. Par temps sec et froid. Il faut juste s’habiller plus chaudement. Ou alors par temps gris. J’adore en général ce type de luminosité particulièrement « brestoise » ou “bretonne” car la lumière est diffuse. Donc pour moi, ce n’est pas un problème.
Vous n’aimez pas le style des photos de studio en lumière artificielle?
Vous ne voulez pas avoir froid dehors. Il est vrai que le style “studio” est un style particulier et la lumière artificielle est vraiment différente. Quand on pense photographie et photographe, c’est tout de suite ce type de photos qui vient à l’esprit. On a le droit de moins aimé car c’est un style qui en effet est plus classique. C’était très à la mode il y a 20 ou 30 ans. Mais maintenant, on peut aussi faire des photos modernes avec cette lumière. Chacun ses goûts.
Je réalise des photos en lumière naturelle dans mon studio car il est exposé plein nord et bénéficie d’une lumière qualitative avec deux grandes fenêtres même par temps gris. J’aime beaucoup cette lumière et la lumière naturelle en général. Elle est plus vraie et moderne ; très blanche comme j’aime. On a l’impression d’une photographie prise “à la maison” ou dans votre intérieur. Je prends souvent ma fille avec ce type de lumière quand je dispose d’un moment.