On se demande toujours à quoi correspondent les tarifs d’un photographe.
Suivant les photographes les prix peuvent être très différents.
Whouahh il est cher! Pour combien de photos? 10? 20 ? Seulement ou alors il est pas cher par rapport à un tel…
Je dirai que c’est comme un artisan, un plombier ou un électricien. C’est exactement pareil Qu’est ce qu’il fait la différence de prix ?
Pour faire simple, c’est tout simplement les tarifs sont toujours calculés à partir le temps passé, les charges, le prix du matériel qui est onéreux en photographie. Le photographe est un entrepreneur même s’il est en micro entreprise ; micro entreprise, c’est juste une histoire de montant de Chiffre d’affaire et de comptabilité simplifiée.
Par ailleurs, admettons que je travaille avec un compact à 300 ou 400 euros et très peu de matériel, je ne facturais pas de la même manière. Mais je n’aurais pas le même résultat en terme de piqué (= la netteté et qualité de l’image), ni d’impression. Même si l’appareil ne fait pas tout. Plus l’appareil est haut de gamme meilleur est le piqué. La qualité de l’objectif joue aussi. Les objectifs lumineux et donc plus cher ont un bon piqué. Avec un compact ou n’importe quel smartphone, vous ne pourriez pas imprimer vos photos et les agrandir comme vous le souhaitez. Et vous verriez tout de suite la différence. La qualité technique n’est pas la même. Même si avec les nouveaux smartphones, elle devient très bonne. Et je ne pourrais pas prendre des photos avec très peu de lumière. Il faut aussi avoir du matériel à son niveau. Au début j’avais un Canon entrée de gamme, je m’en servais en automatique puis en semi automatique et enfin en manuel – ça m’a pris pas mal de temps pour arriver à maitrise le mode manuel d’ailleurs- et à partir du moment où j’avais fait le tour je suis montée en gamme. Et lorsque j’ai fait des photos de mariage, j’ai dû changer d’appareil. A l’église, ce n’était tout simplement pas possible techniquement parlant. Bref maintenant, pour donner un ordre d’idée le boitier de mon nouvel appareil coute 2500 euros, plus les objectifs qui sont coûteux, les batteries, cartes, flashs, ordinateurs performants avec des logiciels adéquates… Sans tout ça, je ne pourrais pas réaliser un travail de qualité.
Comment calcule t-on un prix pour une prestation photographique?
En France, on a du mal à parler de prix, de tarif et surtout d’argent par rapport aux pays anglo-saxons où ils en parlent très librement.
On additionne les charges, le temps global passé, le matériel amorti sur 3 ans – c’est sa durée de vie en moyenne- et puis le déplacement. Au début, c ‘est toujours difficile de calculer le temps passé. Il faut donc réajuster. Pour tous les photographes qui sont souvent des créatifs et passionnés, c’est plus difficile. Une usine, une plus grosse entreprise a des coûts bien étudiés et calculés. Elle ne met pas un tarif au hasard. Ce ne doit donc pas être le cas des photographes. C’est la base pour être rentable et pour pouvoir payer tout le monde et tout ce qu’on a à payer. C’est juste le début.
Il faut savoir qu’en général un freelance ou un photographe est en moyenne 30 % moins cher de ce qu’il devrait facturer car il n’ose pas facturer le vrai prix. Je ne sais pas si c’est culturel ou si c’est parce que lorsqu’on passe de salarié à freelance, on a tout de suite l’impression qu’on est cher. 300 ou 400 pour 10 photos ou 1000, 2000 pour une prestation de CA, ça fait cher, car compare au salaire qu’on avait avant. Sauf qu’il s’agit de chiffre d’affaire. Mais quand on calcule ce qu’il nous reste réellement, on se dit simplement et souvent : whouahh. Mais dans le sens négatif du terme. Quand on est salarié on n’aimerait tout simplement pas être payé 2 euros de l’heure, on ferait tout de suite grève, on irait se plaindre à sa direction, aux syndicats et à la terre entière. Mais en tant que photographe et freelance c’est courant car globalement les gens ne factures pas correctement de peur d’être trop cher ou d’augmenter leurs prix.
Voilà, ce qu’il y derrière un prix, un tarif, une prestation photographique…